Autour de vous ...

Entrez dans le territoire de la Haute-Ariège c'est ouvrir son esprit à toutes les découvertes ...

 

Du Nord au Sud on voit défiler des paysages aussi contrastés qu'époustouflants ...

D'abord les montagnes de Tarascon et du Vicdessos avec leurs panoramas à 360° C et leurs 3000 mètres d'altitude, puis les vallées d'Ax et du Donezan. Une terre aux mille visages qui offre mille et un plaisirs, il ne tient qu'à vous de les découvrir.

Les incontournables ...

L'Akrobranch d'Orlu

 

Au pied de la Réserve Nationale d'Orlu, dans un cadre naturel de toute beauté, le Parc de loisirs Akrobranch d'Orlu vous propose des parcours aventure et une Via Ferrata dans une magnifique hêtraie et au-dessus des cascades de canyon de l'Ariège, fondu dans l'environnement naturel, canyoning... au coeur du Parc. Espace paintball, balade sur le sentier des cascades, aire de pique-nique aménagée, aire de jeux.

 

Les Forges d'Orlu - 09110 ORLU

Tél. : 05 61 05 97 33 - 06 76 57 53 80

contact@acrobranche-ariege.com


Navette bus de juillet à septembre - Parc ouvert d'avril à la Toussaint - Vacances d'été tous les jours de 10 h à 19 h.

 

La Grotte de Niaux

 

Passé le vaste porche, qui abrite une oeuvre d'architecture réalisée par Massimiliano Fuksas, vous parcourez 800 metres dans des galeries de dimensions impressionnantes jusqu'au Salon Noir. Dans cette rotonde naturelle d'une hauteur monumentale, les parois sont recouvertes de plus de 80 peintures d'animaux d'une admirable qualité et d'une grande précision : bisons, chevaux, bouquetins, cerfs, qui sont associés à de nombreux signes géométriques , signes abstraits qui restent une énigme.

 

La grotte de Niaux est l'une des dernières grottes ornées à être ouverte au public.

 

Réservation indispensable

Tel. : 05 61 05 10 10 - 05 61 05 88 37

info@grands-sites-ariege.frwww.grands-sites-ariege.fr

 

 

 

Le Parc de la Préhistoire

 

Sur 13 hectares, ce site unique vous invite à un voyage au coeur de la Préhistoire : revivez les origines de l'Homme et replongez-vous aux sources de l'art. Grâce à nos ateliers participatifs, ludiques et pédagogiques, vous découvrirez l'archéologie, la chasse, l'art pariétal, et les activités d'un campement (l'allumage du feu et la taille du silex).

 

Le Grand Atelier, notre musée dédié à l'art préhistorique, présente de nombreux objets d'art gravés et sculptés, un panorama sur l'art pariétal.

 

Tel. : 05 61 05 10 10

info@grands-sites-ariege.frwww.grands-sites-ariege.fr

 

 

 

A voir aussi !

La Maison des Loups

 

Venez découvrir en pleine forêt, un parc animalier entierement dédié au loup. Vous observer des meutes de loups d'Europe et d'Amérique du Nord...

 

Tel. : 05 61 64 02 66

maisondesloups@wanadoo.frwww.maisondesloups.com

 

 

L'Observatoire de la montagne

 

Véritable Maison de la Réserve d'Orlu, vous trouverez à l'Observatoire, toutes les informations et actualités sur le patrimoine naturel de la Réserve Nationale.

Un programme de randonnées accompagnées par des spécialistes de la Réserve vous sera proposé. Un parcours d'une heure trente en intérieur, entre science et poésie.

 

Tel. : 05 61 03 06 06

observa.delamontagne@wanadoo.frwww.observatoire-montagne.com

 

 

La Carrière de talc de Trimouns

 

L'une des plus grande carrière au monde à ciel ouvert. A 1800 m d'altitude sur des gradins géants, des hommes travaillent. Avec d'énormes machines, ils découvrent, extraient, trient, et transportent le talc.

 

Te.l : 05 61 64 60 60 - 05 61 64 68 05

www.vallees-ax.com

 

La Grotte et le Musée du Mas d'Azil

 

Dès avril 2013, la grotte ré-ouvre ses portes après 2 ans de travaux. Un nouveau parcours de visite vous attend avec sa mise en lumière féérique, sa nouvelle muséographie, mais également son nouveau bâtiment d’accueil de 300 m2. Dans cet espace muséographique et grâce aux techniques virtuelles, les galeries ornées de la grotte vous seront enfin dévoilées. Refuge pour les Hommes, de la Préhistoire jusqu’aux guerres de religion, elle est aussi un site naturel exceptionnel avec son arche impressionnante de 65 mètres de haut, traversée par une rivière et une route.

 

Tél. : 05 61 05 10 10

info@grands-sites-ariege.fr / www.grands-sites-ariege.fr

 

Le Château de Montségur

 

C’est en 1204 qu’à la demande de l’Église cathare, Raymond de Péreille en fait un village fortifié dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. En 1243, alors que tout le Pays est soumis aux croisés, seul Montségur résiste aux assauts répétés de plusieurs milliers d’hommes. Après 10 mois de siège et au cœur d’un hiver particulièrement rigoureux, Montségur se rend après une trêve de 15 jours. Le 16 mars 1244, plus de 250 Cathares sont brûlés vifs. Parmi eux ceux qui n’ont jamais voulu renier leur foi devant l’inquisiteur mais aussi ceux qui, au dernier moment et durant ces 15 jours de trêve, se sont convertis à la religion cathare. Le site de Montségur ne peut donc être réduit à sa seule forteresse. Il est le véritable symbole de la résistance des terres du Languedoc.

 

Tél. : 05 61 01 06 94

 

La Bastide de Mirepoix

 

Au XIe siècle, un village nommé Mirepoix s’étire au pied du château féodal le long de la rive droite de l’Hers. Détruit par une inondation en 1289, il fut reconstruit sur l’autre rive sous la forme d’une bastide avec sa grande place centrale et ses rues en damier. Des échoppes sont installées au rez-de-chaussée des maisons bordant la place. Elles seront protégées au XVe siècle par une galerie de couverts en bois de chêne, la plus longue de France. Ses pittoresques maisons à colombages et sa maison des consuls retranscrivent très bien l’ambiance du Moyen-âge. Son ancienne cathédrale Saint-Maurice, de style gothique méridional, possède la nef unique la plus vaste de France.

 

Tél. : 05 61 68 83 76

 

Le Château de Foix

 

Dressé sur un piton rocheux, ce château du Moyen-Âge domine de ses hautes murailles et de ses trois tours la ville médiévale de Foix. Il offre une vue panoramique magnifique sur les Pyrénées. Cette forteresse imprenable et toujours intacte fut construite dès l’an mille. Ses chemins de ronde, mâchicoulis, créneaux, terrasses, lices, tour ronde… vous renvoient à vos rêves d’enfant.

 

Tél. : 05 61 05 10 10

 

info@grands-sites-ariege.fr / www.grands-sites-ariege.fr

 

La Cité de Saint-Lizier

 

Ancien évêché du Couserans et halte sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle, la cité de Saint-Lizier conserve les témoignages de son passé prestigieux.

 

Un « plus beau village » de France.

 

L’église Saint-Lizier, avec ses fresques et son cloître roman, constitue un bel ensemble architectural du XIIe siècle. Le trésor des évêques*, composé d’objets d’orfèvrerie de grande valeur, complète la découverte de l’édifice. Une promenade dans les ruelles fleuries du village vous permettra de découvrir aussi les belles demeures des chanoines et le rempart gallo-romain toujours en place. Conservée intacte dans l’ancien hôtel-Dieu, une apothicairerie* du XVIIIe siècle dévoilera pour vous les secrets de ses potions magiques.

 

Tél. : 05 61 05 10 10 (palais et cathédrale) - 05 61 96 77 77 (OT monuments de la cité)

 

info@grands-sites-ariege.fr / www.grands-sites-ariege.fr

 

Les Forges de Pyrène

 

À 5km de Foix, retrouvez les traditions de nos anciens dans un village animé, au travers d’un musée riche d’une collection de 120 métiers et d’un spectacle original sur la vie quotidienne du siècle dernier. Selon l’ouverture de leurs ateliers, vous serez accueillis par le forgeron, le sabotier, le fabricant de peignes en corne, le maréchal-ferrant, le boulanger ou le coutelier qui travailleront, devant vous, avec leurs outils anciens. Pièce unique et impressionnante, la forge à martinet (gros marteau de forge actionné par une roue hydraulique) est l’une des toutes dernières encore en activité en France. Tous ces ateliers sont couverts et fonctionnent par tous les temps. Dans le musée des métiers d’autrefois, revivez les gestes de nos aïeux et découvrez leurs secrets d’artisans : colporteur, montreur d’ours, arracheur de dents, cloutier, modiste, ardoisier, fabricant de parapluie… Enfin, Baptistou, personnage emblématique de l’Ariège du XIXème siècle, vous contera sa vie à travers un parcours vivant et original intitulé « Les âges de la vie ».

 

Tél. : 05 61 05 10 10 

info@grands-sites-ariege.fr / www.grands-sites-ariege.fr

 

 

 

Commentaires: 0